Dévoilement des projets d’infrastructures financés par le gouvernement du Québec dans le cadre de la démarche «Municipalité amie des aînés»
21 octobre 2011 – Les ministres Marguerite Blais (responsable des Aînés) et Raymond Bachand (Finances) ont dévoilé dimanche dernier les projets retenus dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA). La ministre Blais était également ravie de procéder au lancement du prochain appel de projets de ce programme, qui débutera le 17 octobre prochain et se poursuivra jusqu’au 16 décembre 2011 inclusivement.
Quarante-sept projets issus de 32 municipalités de partout au Québec se partageront cette année une somme de 3 M$. Le PIQM-MADA est doté d’une enveloppe de 9 M$ du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, consentie pour la période de 2010 à 2013, à raison de 3 MS par année pour la réalisation de petits projets d’infrastructures en faveur des aînés. Cette enveloppe n’est accessible qu’aux municipalités engagées dans la démarche Municipalité amie des aînés du ministère de la Famille et des Aînés. Ces investissements s’inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit près de 42,6 G$ pour la période 2009-2014, dont 3,7 G$ serviront au maintien et à la mise aux normes des infrastructures municipales.
Les « Lignes directrices pour les projets d’infrastructures des municipalités engagées dans la démarche Municipalité amie des aînés 2011-2012 » ainsi que le formulaire de présentation de projet se trouvent à l’adresse www.mamrot.gouv.qc.ca. Pour ce deuxième appel de projets, les formulaires de demande peuvent être transmis au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire jusqu’au 16 décembre prochain inclusivement.
Municipalités ayant un ou des projets acceptés en 2010-2011 au Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés