Nouvelles


L’Agora Forum estival se penche sur les modèles de gestion

30 juin 2017 — L’édition estivale d’Agora Forum aborde la question des modèles de gestion en loisir municipal. Comme le mentionne le professeur André Thibault dans « Domestiquer les multiples modèles de gestion », plusieurs modèles ont été mis en œuvre dans les services de loisir au cours des dernières années, notamment pour mieux composer avec les changements, mais ces modèles ne sont pas vraiment nouveaux. Et il faut les considérer comme des outils au service de la mission de service à la population. Il faut aussi tenir compte du facteur humain dans toute implantation d’un modèle de gestion.

En éditorial, Guy Dionne s’interroge plus particulièrement sur les modes de gestion des infrastructures. Il explore les trois modes les plus courants, soit la régie interne, la délégation de gestion à un organisme sans but lucratif et le mode privé. Mais, « quel que soit le mode de gestion, il ne faut pas perdre de vue que les premiers concernés, les citoyens utilisateurs, doivent vivre une expérience positive, qui tient autant à la qualité de l’infrastructure qu’à la prestation de services ».

L’édition présente une entrevue avec le psychologue du travail Jacques Forest sur « la gestion par les forces ». Le professeur Forest était ce printemps le formateur invité à la Tournée de l’AQLM qui s’est déroulée dans 17 régions du Québec.

Louise Charette, conseillère d’orientation organisationnelle, s’attarde au rôle-conseil des travailleurs en loisir dans « Comment avoir de l’impact dans l’exercice de son rôle-conseil ». Elle décrit cinq outils essentiels pour exercer ce rôle avec éthique et efficacité.

On trouve aussi dans ce numéro une analyse de la nouvelle Politique de l’activité physique, du sport et du loisir signée par Marc-André Lavigne et André Thibault, de l’Observatoire québécois du loisir, un reportage de Jocelyn Garneau sur le dernier Rendez-vous québécois du loisir rural, ainsi que, en guise de pratique exemplaire, une présentation de l’expérience des communautés de pratique au Service des sports, de la culture et de la vie communautaire à Sherbrooke.