Nouvelles


Communiqué UMQ - Bourses de stage 2019

Édition 2019 des bourses « Je travaille pour ma ville »
La période de candidatures se termine le 15 mars !

Québec, le 28 février 2019 – Le comité de la relève formé de l’ADGMQ, de la COMAQ et de l’UMQ, en collaboration avec l’AIMQ, la COMBEQ, le GRHMQ et le RIMQ, rappelle aux municipalités du Québec qu’elles ont jusqu’au 15 mars prochain pour poser leur candidature dans le cadre du programme « Je travaille pour ma ville » afin d’avoir la possibilité d’obtenir l’une des 21 bourses de stage d’une valeur de 3 000 $ chacune. L’initiative a pour objectif de promouvoir le milieu municipal auprès de la relève et de soutenir les municipalités dans leur offre de stage. Depuis 2012, 89 municipalités et MRC ont ainsi financé 109 projets de stage grâce à des bourses totalisant 330 000 $.

Les présidents de l’ADGMQ, de la COMAQ et de l’UMQ, MM. Claude Périnet, Mario Juaire et Alexandre Cusson, souhaitent, par cet investissement dans la relève, contribuer à l’évolution des collectivités de partout au Québec. Selon eux, les administrations municipales doivent saisir cette rare opportunité afin de planifier et de favoriser la relève au sein de leur organisation.

Les bourses « Je travaille pour ma ville » ont pour but de couvrir une partie des frais engagés par l’embauche d’un stagiaire et ainsi encourager les municipalités à faire appel à la relève. Un comité de sélection aura pour responsabilité de choisir les municipalités selon certaines conditions d’admissibilité, de même qu’en fonction d’une diversité des secteurs d’emplois visés et d’une juste distribution des sommes. Le comité favorisera également les demandes attestant la création de nouveaux stages.

Soulignons que, pour la première fois cette année, deux bourses seront attribuées pour l’embauche de stagiaires de niveau collégial.


Les municipalités souhaitant poser leur candidature doivent remplir le formulaire et le transmettre à Mme Nancie Mayer à nmayer@umq.qc.ca. Les détails entourant les conditions d’admissibilité pour les stagiaires et pour les municipalités sont décrits dans le formulaire disponible sur le site Web de l’UMQ. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 15 mars 2019 à 17 h.

À propos de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ)
Fondée en 1935, l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec est constituée exclusivement de directeurs généraux, de directeurs généraux adjoints et de directeurs d’arrondissement. L’Association favorise le perfectionnement des connaissances de ses membres dans une perspective d’amélioration de la gestion municipale au Québec. Elle encourage l’échange d’information et la coopération entre ses membres et les autres associations ou organismes. De plus, l’ADGMQ assure une représentation efficace auprès des instances gouvernementales et municipales.

À propos de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ)
Depuis plus de 50 ans, la COMAQ a pour mission d'être au cœur de l'évolution du milieu municipal par la force de son réseau et la valorisation de l'expertise de ses membres. Leader dans l'offre de perfectionnement professionnel, la COMAQ regroupe près de 800 membres gestionnaires municipaux occupant des fonctions-cadres au sein de près de 300 municipalités du Québec, touchant ainsi 75 % de la population.

À propos de l’Union des municipalités du Québec (UMQ)
Depuis maintenant 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

À propos de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ)
L’AIMQ a pour mission de promouvoir le statut de gestionnaire, de favoriser l’échange et l’enrichissement des connaissances des ingénieurs municipaux afin d’accroître leur efficience et ainsi contribuer à procurer un meilleur environnement à la collectivité.

À propos de la Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ)
Organisme à but non lucratif, la COMBEQ contribue activement au développement professionnel de près de 1 300 inspecteurs municipaux de partout au Québec par l’entremise de formations reconnues et de nombreuses autres occasions de mises à niveau de leurs connaissances et compétences. Ainsi, les municipalités sont à même d’élaborer des plans d’urbanisme et d’aménagement du territoire qui tiennent compte de l’évolution des lois et règlements ainsi que d’offrir un accompagnement éclairant qui leur soit conforme, en appui aux demandes de projets sur leur territoire.

À propos du regroupement des Gestionnaires en ressources humaines du Québec (GRHMQ)
Le GRHMQ a pour mission de regrouper les gestionnaires en ressources humaines du milieu municipal dans le but de promouvoir la fonction et de favoriser l’acquisition et le partage des expertises reliées à leur activité professionnelle.

À propos du Réseau de l’informatique municipale du Québec (RIMQ)
Le RIMQ regroupe l’ensemble des intervenants du milieu informatique municipal du Québec. Le Réseau a pour mission de soutenir l’échange et l’amélioration des connaissances des responsables de la gestion des ressources informationnelles dans les municipalités du Québec afin d’optimiser les processus d’affaires chez ses organismes membres, et ce, pour mieux servir le citoyen. Auparavant connue sous le nom de IMQ, l’organisation a été fondée en 1982 et elle regroupe principalement des gestionnaires intéressés à la gouvernance des technologies de l’information.

-30-

FORMAT PDF

Christian Talbot                 Guylaine Charest                 Patrick Lemieux
ADGMQ : 418 660-7591     COMAQ : 418 527-1231    UMQ : 514 282-7700

Renseignements :
Jean Matte, ing., directeur général
ADGMQ – Association des directeurs généraux des municipalités du Québec
Tél. : 418 660-7591 | adgmq@adgmq.qc.ca