Prix Excellence



 
Depuis 2014, les prix Excellence sont présentés par Lemay Stratégies, une firme de consultants qui offre ses services notamment en sports, loisirs et tourisme.

Les prix Excellence sont accompagnés du trophée Otium, un mot latin qui désigne une variété de formes et de significations dans le champ du temps libre.

On remet également aux lauréats un sceau qu’ils peuvent utiliser sur des sites Internet, du papier à lettres ou des documents promotionnels.

Les prix Excellence sont attribués dans les catégories suivantes :

Volet Réalisations professionnelles
Pour les membres officiers – Ce prix récompense un professionnel en loisir municipal qui s’est démarqué par une ou des réalisations ayant obtenu un succès ou un impact remarquable.

Volet Municipalités ou arrondissements
Pour les municipalités ou arrondissements se situant dans les catégories de :
• moins de 10 000 habitants;
• 10 000 à 50 000 habitants;
• plus de 50 000 habitants.
Ce prix récompense une municipalité ou un arrondissement pour ses réalisations et son implication en matière de loisir municipal.
 
Volet Soutien à l’innovation et au développement
Pour les membres associés (commerciaux et corporatifs) – Ce prix reconnaît, dans chacune des deux sous-catégories (commerciaux et corporatifs), un membre associé ayant œuvré à la conception et/ou au développement d’un nouveau produit ou d’un service, d’un concept, d’un modèle, d’une politique ou d’un instrument innovateur répondant aux besoins du loisir municipal.
 
Volet Loisir Rural

Cette catégorie s’adresse aux municipalités de moins de 5 000 habitants. On veut reconnaître une collectivité qui se sera distinguée par un projet original qui pourrait avoir été réalisé en partenariat, par exemple avec une autre municipalité, un établissement scolaire, un service régional ou un organisme sans but lucratif.
 
Ce prix vise à souligner l’apport remarquable d’une municipalité ou d’un arrondissement membre de l’AQLM qui offre un soutien au bénévolat en loisir et en sport, qui supporte des organismes dans leurs efforts de développement du loisir et du sport ou qui encourage le bénévolat sur son territoire en soutenant les actions des bénévoles ou des organismes.
 
Pour les étudiants ou étudiantes de niveau collégial et universitaire étudiant dans un domaine pertinent au loisir municipal – Ce prix reconnaît, au niveau collégial et au niveau universitaire, une étudiante ou un étudiant qui, aux cours de ses études, démontre un intérêt pour le loisir municipal par ses travaux ou son implication. Une bourse de 500 $ accompagne ce prix dans chacune des deux sous-catégories.
 
Période de soumission de candidatures
La période de soumission de candidatures prendra fin le 16 août 2016, sauf pour la catégorie Excellence académique, où elle sera terminée le 31 mai 2016. Les lauréats seront dévoilés le jeudi 6 octobre 2016 à Rivière-du-Loup lors de la 17e Conférence annuelle du loisir municipal.  Vous trouverez le formulaire en ligne sous l'onglet Prix Excellence, cliquez ici pour l'obtenir.