Partenaires associatifs


Depuis sa fondation, l’Association québécoise du loisir municipal a conclu des partenariats avec de nombreux organismes, dans le but à la fois de tisser un réseau utile à ses membres et de mener à bien divers mandats découlant de sa mission, notamment l’accès à des ressources documentaires en matière de recherche et développement, la promotion des bonnes pratiques, l’innovation et la formation. Dans certains cas, elle a pris elle-même l’initiative du partenariat; dans d’autres, elle s’est jointe à divers organismes pour participer à l’exécution d’un mandat.

L’AQLM est membre de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) et partenaire de l’Alliance québécoise du loisir public (AQLP), qu’elle a d’ailleurs contribué à fonder. Ces deux organismes sont évidemment des partenaires majeurs. L’AQLM travaille aussi en étroite collaboration depuis ses débuts avec le Laboratoire en loisir et vie communautaire et l’Observatoire québécois du loisir, qui sont rattachés à l’Université du Québec à Trois-Rivières. C’est un partenariat fructueux et continu en plusieurs domaines.

Alliance québécoise du loisir public (AQLP)

En 2008, l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) s’est associée à l’Association des responsables aquatiques du Québec (ARAQ) et à l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS) pour fonder l’Alliance québécoise du loisir public (AQLP). Cette initiative visait à répondre principalement à un besoin de partage de ressources pour que les trois associations puissent améliorer les services à leurs membres.

Pour accéder au site de l'AQLP, cliquer ici.

Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL)

L’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) représente le Québec à l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL). L’appartenance de l’AQLM à l’ACPL lui a permis d’élargir grandement son réseau dans le monde du loisir, lui donnant accès également à une gamme plus étendue de fournisseurs de produits et de services en matière de loisir. En outre, l’AQLM participe à des programmes et des initiatives d’envergure nationale, mettant à profit son expertise.

Pour accéder au site de l'ACPL, cliquer ici.

Observatoire québécois du loisir (OQL)

L’Observatoire québécois du loisir (OQL) est un partenaire de longue date de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM). Il est d’ailleurs issu d’une collaboration entre l’AQLM, le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et d’autres partenaires.

L’OQL assure la production des fiches du Portail des bénévoles en partenariat avec l’AQLM et est mandataire de l’AQLP pour la production et la diffusion du bulletin électronique hebdomadaire AQLP-Express. L’OQL alimente aussi la revue Agora Forum pour diverses rubriques, et l’article thématique de fond de chaque édition est rédigé par son directeur.

Pour accéder au site de l'OQL, cliquer ici.

Conseil québécois du loisir (CQL)

L’AQLM s’est associée à plusieurs reprises au Conseil québécois du loisir (CQL) pour mener à bien divers dossiers en loisir. Elle collabore à l’organisation d’événements importants du CQL, comme le Forum québécois du loisir, dont la dernière édition remonte à 2011, et participe à la mise en œuvre du programme de formation DAFA (Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur).

Pour accéder au site du CQL, cliquer ici.

Institut québécois de sécurité dans les aires de jeu (IQSAJ)

L’AQLM a fortement soutenu, via l’Alliance québécoise du loisir public (AQLP), dont elle est un membre fondateur, la mise sur pied de l’Institut québécois de sécurité dans les aires de jeu (IQSAJ) en 2009. Cet institut a pour mission de soutenir la création d’environnements de jeu sécuritaires et appropriés au développement des enfants. L’IQSAJ est aussi en charge du programme francophone de formation continue de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) sur la norme CAN/CSA Z614.

Pour accéder au site de l'IQSAJ, cliquer ici.

Québec en Forme

Cet organisme créé en vertu d’une entente entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon a accordé une aide financière importante pour la publication et la mise en œuvre du Cadre de référence pour les camps de jour municipaux, et il finance le projet Espaces, initié par l’AQLM et piloté par l’AQLP.

Pour accéder au site de Québec en Forme, cliquer ici.

Association des camps du Québec (ACQ)

Depuis 2010, l’AQLM et l’Association des camps du Québec (ACQ) travaillent en étroite collaboration dans le dossier des camps de jour municipaux. Ce partenariat s’est traduit en 2011 par la publication du Cadre de référence pour les camps de jour municipaux, qui permet aux travailleurs en loisir municipal de faire un bilan de la situation dans leur milieu et d’implanter, selon les possibilités et contraintes locales, les mesures proposées. Un processus de certification géré par l’ACQ permet aux municipalités de faire reconnaître la conformité de leurs camps de jour aux normes proposées dans le Cadre.

Pour accéder au site de l'ACQ, cliquer ici.
 
Regroupement des Unités régionales de loisir et de sport (RURLS)

En vertu d’une entente de collaboration, l’AQLM et le Regroupement des Unités régionales de loisir et de sport (RURLS) tiennent leur réunion annuelle respective en même temps et au même endroit dans le cadre de la Conférence annuelle du loisir municipal (CALM). Les participants aux deux assemblées peuvent ainsi se rencontrer, discuter et partager des expériences. L’AQLM travaille par ailleurs en partenariat avec les URLS dans plusieurs dossiers.

Pour accéder à la liste des URLS, cliquer ici.

SportsQuébec

L’AQLM est en étroite relation avec SportsQuébec, en raison principalement de l’importance du sport organisé, régi par les fédérations membres de SportsQuébec, dans le loisir municipal. Plus particulièrement, l’AQLM a un représentant à la Commission des Jeux du Québec, un programme majeur de SportsQuébec.

Pour accéder au site de SportsQuébec, cliquer ici.