Baccalauréat en loisir, culture et tourisme. UQTR


L'Université du Québec à Trois-Rivières offre depuis 1969 un programme de baccalauréat spécialisé en récréologie, devenu baccalauréat en loisir, culture et tourisme. Le programme forme un professionnel apte à agir auprès des individus, des groupes, des collectivités et des organisations, de façon à satisfaire leurs aspirations et à favoriser leur prise en charge en matière de loisir, culture et tourisme.

Le programme est axé sur l'action professionnelle dans un champ d'intervention très large qui couvre, entre autre, les secteurs du loisir municipal et régional, des événements sportifs, culturels et socioculturels, du plein air, du tourisme et de l'écotourisme, ainsi que le loisir dans les milieux de l'éducation, de la santé et des services sociaux et du soutien aux associations volontaires et aux milieux industriels et commerciaux.

Ayant pour objectif un apprentissage pratique dans les milieux professionnels, l'internat en loisir, culture et tourisme occupe une place centrale parmi les activités d'intégration des apprentissages professionnels. Il correspond à un cours d'une durée de huit mois et d'une valeur de quinze crédits, soit l'équivalent de cinq cours, ou d'un semestre à temps plein.

Il exige des étudiants une préparation soignée, un suivi régulier, des séminaires de réflexion et d'analyse en cours de stage, ainsi qu'un rapport d'ensemble. Depuis plus de 30 ans, l'internat s'appuie sur un solide partenariat avec des organismes de loisir du Québec et du Canada. Ces milieux de pratique participent activement à la formation par l'encadrement et l'évaluation des étudiants. Les milieux partenaires offrent des projets qui font appel à des tâches, fonctions et responsabilités exigeant une formation universitaire.
 
 Pour plus d'information, visiter le site internet en cliquant ici.