Prix Excellence - Lauréats 2017


À l'occasion de sa 18e Conférence annuelle, qui se déroule à Drummondville et qui a pour thème « Créativité! Le défi des municipalités innovantes », l'Association québécoise du loisir municipal (AQLM) a procédé à la remise de ses prix Excellence pour l'année 2017, présentée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton.


Pour une deuxième année, en vertu d'un partenariat avec le gouvernement du Québec, le lauréat dans la catégorie Soutien au bénévolat recevra également le prix Dollard-Morin à l'Assemblée nationale du Québec le 17 novembre 2017.


À titre de prix Excellence 2017, 10 trophées Otium ont été attribués. Le 11e trophée a été remis à un nouveau Grand Bâtisseur Voici les lauréats :

Excellence académique - niveau collégial : Madame Caroline Castonguay, Cégep de Rivière-du-Loup
Excellence académique - niveau universitaire : Monsieur Jocelyn Garneau, Université du Québec à Trois-Rivières
Réalisations professionnelles : Monsieur Alain Lacasse et Madame Lise Rivest, Ville de Sainte-Anne-des-Plaines
Soutien à l'innovation et au développement, associé corporatif : Association des camps du Québec pour la nouvelle application numérique pour téléphone intelligent intitulée Urgences en camp
Soutien à l'innovation et au développement, associé commercial : Soucy Aquatik, qui a participé à la construction du premier parc aquatique intérieur au Québec, le Bora Parc
Soutien au bénévolat : Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Léonard pour son projet-pilote destiné à renouveler et stimuler le bénévolat
Loisir rural : Municipalité de L'Islet pour le Bateau fantôme, réalisé avec la collaboration du Musée maritime du Québec
Municipalités de 10 000 habitants et moins : Ville de Sutton pour son projet d'aménagement du parc Goyette-Hill
Municipalités de 10 000 à 50 000 habitants : Ville de Varennes pour ses capsules Varennes en mouvement
Municipalités de 50 000 habitants et plus : Ville de Montréal - Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville pour le projet du Parcours Gouin.
 
Par ailleurs, l'AQLM a intronisé monsieur François Leblond, de Baie-Comeau, à titre de Grand Bâtisseur en lui remettant un trophée Otium.

Rappelons que le programme de reconnaissance de l'AQLM vise, par les prix Excellence, à faire la promotion du loisir municipal et à reconnaître ceux et celles qui oeuvrent en ce sens. L'AQLM souligne ainsi les initiatives des municipalités et des arrondissements en loisir municipal, et soutient le développement du savoir-faire et des nouvelles connaissances dans ce domaine. Enfin, le programme de reconnaissance met l'accent sur le travail novateur et bénéfique des professionnels en loisir municipal.