ÉVÉNEMENTS

Événements organisés par l’AQLM.


La Conférence annuelle du loisir municipal (CALM) a lieu chaque année dans une municipalité différente. Les municipalités intéressées à accueillir et organiser cet événement doivent soumettre leur candidature à l’AQLM au moins deux années à l’avance, suivant une procédure établie qui précise les conditions (Cahier de charges). L’AQLM diffuse un appel de candidatures pour chaque conférence.

Le programme de la CALM comprend notamment des conférences, des ateliers, l’assemblée générale annuelle de l’AQLM, le Salon des exposants, le banquet du président et la remise des trophées Otium (prix Excellence).

Le Salon des exposants rassemble des stands où associations, agences gouvernementales et entreprises privées peuvent présenter leurs produits et services et discuter avec les délégués. C’est une belle occasion de partage et d’échanges.

Pour vous donner une idée de la programmation et de l’événement en général, visitez le site de la CALM 2019 en cliquant ICI.

La CALM 2020 se tiendra du 6 au 9 octobre à St-Hyacinthe.

La CALM 2021 aura lieu à Trois-Rivières.


Lien vers les présentations de la CALM 2019 >

Certificat d’activité admissible CALM 2019 >

Archives des années précédentes (à venir)

Depuis 2014, les prix Excellence sont accompagnés du trophée Otium, un mot latin qui désigne une variété de formes et de significations dans le champ du temps libre.

On remet également aux lauréats un sceau qu’ils peuvent utiliser sur des sites Internet, du papier à lettres ou des documents promotionnels.


Liste des candidatures >


Les prix Excellence sont attribués dans les catégories suivantes : 

Réalisations professionnelles

Pour les membres officiers – Ce prix récompense un professionnel en loisir municipal qui s’est démarqué par une ou des réalisations ayant obtenu un succès ou un impact remarquable.

Municipalités, villes ou arrondissements

  • municipalités de moins de 10 000 habitants (incluant le loisir rural);
  • municipalités ou arrondissements de 10 000 à 24 999 habitants;
  • municipalités ou arrondissements de 25 000 à 74 999 habitants;
  • municipalités ou arrondissements de 75 000 habitants ou plus.

Ces prix récompensent des municipalités, des villes ou des arrondissements pour leur réalisation et leur implication en matière de loisir municipal.

Soutien à l’innovation et au développement (commercialcorporatif)

Pour les membres associés (commerciaux et corporatifs) – Ce prix reconnaît, dans chacune des deux sous-catégories (commerciaux et corporatifs), un membre associé ayant œuvré à la conception et/ou au développement d’un nouveau produit ou d’un service, d’un concept, d’un modèle, d’une politique ou d’un outil innovateur répondant aux besoins du loisir municipal.

Soutien au bénévolat

Ce prix vise à souligner l’apport remarquable d’une municipalité ou d’un arrondissement membre de l’AQLM qui offre un soutien au bénévolat en loisir et en sport, qui supporte des organismes dans leurs efforts de développement du loisir et du sport ,qui favorise la rétention ou qui encourage le bénévolat sur son territoire en soutenant les actions des bénévoles ou des organismes.

Excellence académique

Pour les étudiants ou étudiantes de niveau collégial et universitaire étudiant dans un domaine pertinent au loisir municipal – Ce prix reconnaît, au niveau collégial et au niveau universitaire, une étudiante ou un étudiant qui, aux cours de ses études, démontre un intérêt pour le loisir municipal par ses travaux ou son implication. Une bourse de 500 $ accompagne ce prix dans chacune des deux sous-catégories.


L’ouverture de dépôt de candidatures débutent à la fin avril. Un courriel vous sera envoyé au début avril à cet effet.

Votre projet n’a pas été retenu l’an dernier ?
N’hésitez pas à déposer votre candidature à nouveau, si votre projet est toujours d’actualité.

Au printemps de chaque année.
Formations gratuites, dans votre région, pour favoriser le réseautage de tous les professionnels en loisir du Québec membres de l’AQLM.